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ALLAIN Louis
Louis
Allain est né le 25 septembre 1887 à la Trinité sur Mer dans le Morbihan.
Il débute au Long Cours sur le 3-mâts JEAN, capitaine Le Gall et fait un voyage
en Nouvelle Calédonie avec escale à Hobart (Grinsby) le 5 juillet 1904, Hobart
puis Nouvelle Calédonie, Glasgow, Dunkerque.
Après avoir obtenu son brevet d’élève de la Marine Marchande, Allain embarque
comme lieutenant sur le 3-mâts SULLY de Nantes, capitaine Blanchet à destination de l’Australie. Parti de Limerick le 30 juin 1909, il vient à
Anvers d’où il part pour Hobart, Portland et retour à ANVERS.
Allain repart sur le même bateau le 11 août 1910 pour San Francisco par le Cap de Bonne Espérance en passant par Hobart et fait retour en France le 25 septembre 1911
Notre camarade, après avoir passé avec succès l’examen de Capitaine au long cours, repart à la voile, comme 1er lieutenant sur le 4-mâts UNION,capitaine Benjamin Riou le 26 octobre 1912.
Voyage du Chili : Hambourg, Port Talbot, Iquique, La Rochelle, du 26 octobre 1912 au 19 aout 1913.
Débarquant de l'UNION, il prend le commandement du voilier à moteur en fer JOCELYN de Lorient du 22 décembre 1919 au 1er janvier 1921.
Le 26 juin 1922, Allain rentre à la Société Industrielle et Maritime où il termine sa navigation le 23 juin 1938, après de nombreuses années de commandement dans cette compagnie.
Pendant la guerre de 1939-1945 notre ami était lieutenant de vaisseau de réserve et commandait le X 30.
Il prit le commandement du convoi des 5 derniers navires français qui venaient de Narvik.
Malgré l’ordre de Darlan qui avait commandé de rallier les ports français, Allain fait route sur Milford Haven, Barry Dock,Blue Anchor Bay,
le 10 juin 1944, il arrivait à Stornaway dans les Hébrides avec son bateau chargé de matériel, ayant à bord 600 légionnaires et des millions de francs.
Notre camarade a retrouvé dans Atalante de Roger Vercel, le pilote tasmanien Harris, bien connu des capitaines qui fréquentaient Hobart.
Je laisse la parole à Allain pour nous conter une anecdote amusante sur ce brave Harris :
En novembre 1910, nous mouillons avec le 3-mâts SULLY, à l’entrée de la baie
de Darwin, exactement la baie des Tempêtes : forte brise, mer agitée.
Harris embarque à bord.
Il a aux environ de la cinquantaine, le teint coloré, grand,
chaussé de demi-bottes en cuir, toujours reluisantes et dont il était très fier.
Quand on lui en faisait compliment, invariablement il posait le talon sur
la table, prenant le cuir à pleines mains pour en faire admirer la souplesse et
déclarait que le kangourou était un animal indispensable aux Tasmaniens.
Il leur donnait son meilleur cuir et sa queue qui était un met des plus recherchés
digne de figurer sur la table des plus fins gourmets.
Il possédait aussi un superbe chronomètre en or, don de la Sté des Régates Australiennes et dans le
boîtier duquel on pouvait lire : Le pilote Harris sur le yacht à voile x de 40
feet a parcouru en 4 jours et quelques heures les 670 milles séparant Sydney de
Hobart se classant le premier
Cependant le temps ne s’améliorant pas, Harris s’énervait, sur que 2 ou 3 jours après avoir mouillé, il avait vu un petit
3-mâts qui louvoyait pour rentrer.